!! Ce blog n'est plus mis à jour !! Nous le laissons en ligne pour les archives !!

samedi 1 décembre 2012

Le FITORIO THEATRE présente : Le feuilleton d'Hermés

Pour ceux qui veulent voir une petit merveille et du même coup faire un tour dans le sud, c'est maintenant ! 

  CREATION DECEMBRE 2012
Le feuilleton d'Hermés 



     Représentations pour les scolaires le mardi 4 décembre à 14h/
      le 6 décembre à 10h30 et 14h/ le 7 décembre à 10h30 et 14h.
        Représentation tout public le vendredi 7 décembre à 20h30
                                     
                                                                  Foyer Municipal
                                                                 Avenue Notre Dame
                                                                 Tél : 04 75 54 64 20

                                                          Tarifs: 15 euros/ réduit 8 euros
                                                   BOURG ST ANDEOL / ARDECHE  


« Quand une nation perd ses conteurs, elle perd ses enfants. » - Peter Handke

Renouant avec la tradition orale, Murielle Szac présente les épisodes fondateurs de la mythologie grecque, en nous proposant de suivre Hermès, divinité la plus présente dans les légendes mythologiques : messager des Dieux, gardien des voyageurs, héraut divin menant les âmes à leur dernière demeure.
Un regard posé sur les hommes faibles que nous sommes.
Mais un regard leur prêtant pourtant toujours la capacité à changer le monde, portés par un infini Espoir.
Son récit pose la question essentielle de la responsabilité : la responsabilité pour notre humanité en devenir dont les enfants sont la clef.



D'autres vidéos cliquez ici.


À propos de l’adaptation du Feuilleton d’Hermès par la compagnie Fitorio Théâtre 8*6*1*6…

Lorsque j’ai rencontré une partie de la troupe du Fitorio Théâtre, à l’automne 2011, j’ai senti que c’était Hermès qui me les envoyait ! Quelque chose de lumineux se dégageait de leur incroyable énergie…
C’est d’abord leur désir de s’adresser à un jeune public qui m’a touchée : lorsqu’on sort d’une grande école nationale de théâtre très prestigieuse, on a plus souvent en tête des rêves de scènes nationales et de grands textes du répertoire que de faire vibrer les enfants. Comme je travaille pour ce public exigeant et passionnant que sont les enfants depuis bientôt 20 ans, je ne pouvais qu’être sensible à cette démarche.
Ensuite, leur manière de me parler de mon texte m’a séduite : non seulement ils avaient plongé dans les mythes grecs que je racontais avec bonheur, mais leur manière de les évoquer me montrait qu’ils avaient compris et ressenti ce texte en profondeur. Tant dans sa démarche, que dans ses soubassements : comment répondre aux questions de la naissance du monde, des hommes, du bien et du mal, bref toutes ces questions des origines qui travaillent petits et grands depuis la nuit des temps. Ils étaient déjà en familiarité avec mes héros, qui devenaient les leurs. J’ai su que j’allais accepter de leur offrir mes personnages en confiance, qu’ils seraient entre de bonnes mains.
Enfin, leur respect de l’auteur et leur désir d’un travail en commun a fini de me convaincre. Nous allions partir dans une aventure ensemble, et cela j’adore !

Depuis cette date, j’ai pu vérifier à chaque étape que mon intuition de départ était la bonne : leur énergie, leur enthousiasme, leur sens du collectif, leur manière de se poser les bonnes questions au bon moment,  leur respect de mon avis, construisent pas à pas un spectacle dont la vitalité éblouissante sera en phase avec le formidable engouement que génère le Feuilleton d’Hermès auprès des dizaines de milliers de lecteurs qu’il a déjà rencontré.

Ils seront au rendez-vous avec un spectacle dont je serai fière.
Les Dieux de l’Olympe les accompagnent !

Murielle SZAC

Un article local : 







1 commentaire:

  1. J'ai vu un spectacle merveilleux, des comédiens talentueux. Toute l'équipe nous a fait partager un pur moment de bonheur. Merci à eux.

    RépondreSupprimer

Réagissez ! Dites-nous ce que vous avez sur le cœur voyons !