!! Ce blog n'est plus mis à jour !! Nous le laissons en ligne pour les archives !!

jeudi 14 juillet 2011

La promo 7 présente "Notre Histoire", ouverture de l'atelier dirigé par Christine Letailleur, assistée par Manu (de la promo 6 :) )


Nous avons le plaisir de vous inviter à l’ouverture de l’Atelier dirigé par Christine Letailleur les mercredi 20 et jeudi 21 juillet à 19h en salle Parigot au TNB :



« Notre Histoire. Un regard sur les années 1914-1933. Bertold Brecht. »

Conception, montage, et adaptation : Christine Letailleur.
Assistant à la mise en scène : Manuel Garcie-Kilian.

Vidéos et musiques tirées d’archives. (Etablissement Cinématographique et Photographique des Armées).

Avec:  Nathan Bernat, Duncan Evennou, Marina Keltchewsky, Yann Lefeivre, Ophélie Maxo, Thomas Pasquelin, Karine Piveteau, Mi Hwa Pyo.

« Brecht (1898-1956) reste un des auteurs les plus marquants du XXème siècle qu’il a traversé, subi, et incarné. Il a influencé toute une génération de metteurs en scène, suscité des passions. Aujourd’hui, il est intéressant de revisiter son œuvre avec des jeunes gens de vingt ans…
A l’âge de seize ans, Brecht compose des poésies patriotiques mais, très vite, avec les horreurs de la Première Guerre Mondiale, sa vision change radicalement : il prend conscience de l’époque et de sa brutalité. La guerre et la violence des rapports sociaux hanteront son œuvre ; quarante ans d’un incessant travail de création et de réflexion au service d’une utopie – comment changer le monde – et du théâtre – faire des laissés pour compte les héros de ses pièces. Brecht n’a cessé de s’interroger sur l’exploitation de l’homme par l’homme, de s’élever contre l’oppression, l’aliénation, et la domination de classes, de dénoncer le fascisme et les rouages du capitalisme.
L’Histoire fut notre creuset, en effet, l’actualité de l’époque fournit à Brecht l’inspiration pour écrire. On pourrait très bien analyser le XXème siècle au regard de sa production puisqu’elle en porte tous les conflits. Si l’Histoire est indissociable de son œuvre, certains écrits, comme ceux de Karl Marx et de Rosa Luxemburg l’ont aussi influencée.
« Bien qu’il n’y ait dans l’œuvre de Brecht, ni batailles, ni grands hommes, ni grands spectacles, ni destinées, le théâtre de Brecht », selon Barthes, « reste le plus historique de notre époque.»

A partir des écrits peu connus de l’auteur, notamment des textes de jeunesse (poésies en tous genre, écrits politiques, théoriques, pornographiques, fragments, pièces inachevées…), nous avons réalisé un montage, tout en essayant de rester au plus proche de l’esprit brechtien. Notre regard s’est donc porté sur la période 1914-1933, date à laquelle les œuvres de Brecht sont interdites, brûlées par les nazis ; déchu de sa nationalité, l’écrivain connait l’exil. »
Christine LETAILLEUR.

Durée : 1H40.
Jauge : 60 personnes par soir.

Photo de répétition :



Merci de vous inscrire pour l’une ou l’autre de ces soirées, de préférence par  mail :  
a.belloir@t-n-b.fr /  02.99.31.12.80

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Réagissez ! Dites-nous ce que vous avez sur le cœur voyons !