!! Ce blog n'est plus mis à jour !! Nous le laissons en ligne pour les archives !!

jeudi 7 octobre 2010

Marine dans "L'indestructible Madame Richard Wagner"



Christophe Fiat [3-19 mars 2010] 
L'indestructible Madame Richard Wagner

Performeur, poète, ex-prof de philo, Christophe Fiat, écrivain associé au T2G et aux ateliers d’écriture et de lecture, propose une version radicale et neuve du geste théâtral, avec les outils du rock et de la poésie sonore. Avec ce spectacle, Christophe Fiat reconstitue l’histoire de la première femme à avoir considéré l’art comme un pouvoir d’émancipation de la condition féminine.

ENTRETIEN AVEC CHRISTOPHE FIAT


Quels désirs président à ton travail sur le plateau ?


Proposer un parcours qui soit de l’ordre de la démystification. J’aimerais que les spectateurs ressentent un choc critique, un choc de l’intelligence à travers ce qui est montré et entendu sur le plateau.


Quelles idées à l’origine de ce projet ?


Je viens d’un monde où la seule scène qui existe, c’est le rock. L’émotion rock, c’est d’éprouver de l’empathie pour des gens qui ont du charisme et sont là, sur scène, pour produire des effets de toutes sortes. Je travaille avec des comédiens et souhaite vraiment qu’ils assument sur le plateau leur charisme personnel.


Qu’est-ce que ça révèle ?


J’aime qu’il y ait énormément de texte, qu’il fonctionne sous une forme cumulative, voire torrentielle. Que les spectateurs se fassent auditeurs, qu’ils soient totalement submergés, obnubilés par le texte. Je souhaite aussi leur offrir des espaces de retrait pour qu’ils se fassent leur propre avis.


La place de cette pièce dans ton parcours ?


Ça n’a rien à voir avec mes créations précédentes. J’avais le désir de consacrer plus de temps à la mise en scène et ce spectacle est le premier où je travaille avec des comédiens.


Ton urgence ou tes attentes à présenter ce travail aux spectateurs du T2G ?


J’aime l’idée d’inscrire mon propos dans un lieu qui en termes de limite, se définit comme réunissant et absorbant ce qui se fait aujourd’hui en art, en littérature, en danse, en théâtre.

 Propos recueillis par Patrick Sourd 

DISTRIBUTION


Texte et mise en scène : Christophe Fiat 
Assistante à la mise en scène : Stéphanie Cléau 
Avec Clémentine Baert, Florence Janas, Marine de Missolz, Laurent Sauvage et Laure Wolf 
Compositeur : Pierre-Yves Macé 
Vidéaste : Louise Armand

Production : Association Cloudbusters Coproduction (en cours) : Théâtre de Gennevilliers, centre dramatique national de création contemporaine, grü – Théâtre du Grütli (Genève) Avec le soutien du Parc de la Villette dans le cadre des Résidences d’artistes

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Réagissez ! Dites-nous ce que vous avez sur le cœur voyons !